• Le crépi de mon abri de jardin

    Le crépi de mon abri de jardin

    Le crépi de mon abri de jardin

    Le crépi de mon abri de jardin

     

    Nous sommes le 18 Octobre 2013 l'essentiel est fait, plutôt satisfait même si tout n'est pas parfait, mais pour l'humble amateur que je suis..... et puis je m'en sort idemne : pas de bobos significatifs durant toute cette belle aventure! l'exploit est peut être là !!!

    Reste à mettre des galets entre le mur et les bordures et ce sera mon seul travail pour 2014 dans cette construction. Donc, repos......

    Certains d'entre vous m'ont demandé le coût de cette construction. J'en suis à 5530 € crépi inclu. Je pensais au départ être aux environs de 3500 4000 € maxi, mais je n'ai pas lésiné sur certains produits ou prestations, tout en cherchant aussi les meilleurs tarifs. C'est un peu comme lorsqu'on achète une voiture, il y a le prix de base au départ et ensuite on est tenté de prendre des options. Je tiens le détail à votre disposition pour ceux que ça intéresse, mais de grace laissez moi votre adresse mail, (ou bien passez par le formulaire de contact) car certaines questions m'ont été posées et sans adresse, je n'ai pu y répondre

     (Formulaire de contact : tout en haut du blog à gauche..)


  • Commentaires

    1
    Bluejedi
    Lundi 3 Juin 2013 à 13:36

    Excellent blog. Rare sont ceux avec autant de précisions. Très beau travail également. j'envisage de réaliser un abris de 4x5m² en dur avec toiture végétale... votre blog est une mine d'info. encore bravo !

    2
    Tiptop Profil de Tiptop
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:56

    Merci à Bluejedi pour son gentil commentaire qui motive, qui motive.... et bon courage à lui dans sa future réalisation

    3
    Jeudi 27 Juin 2013 à 15:28

    Salut,

    Il est très charmant ton abri de jardin, simple et modeste! Et à quoi est-il destiné?

    a très bientôt!

    4
    Tiptop Profil de Tiptop
    Jeudi 27 Juin 2013 à 17:04

    pour répondre à garagepréfabriqué, mon abri de jardin est destiné à recevoir la remorque de ma voiture (plus de place dans mon garage car je me chauffe au bois et 20 stères ont pris sa place) et merci pour ses compliments

    5
    davidiainvolucrata
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:06

    Bonjour,


    Très beau travail. Les explications sont claires et les photos sont sympas. On peu visualiser. Etant nouveau dans l'univers du bricolage et étant désireux de contruire un abri du même type je suis preneur d'une copie de ton plan et conseils de toutes sortes.  

    6
    Tiptop Profil de Tiptop
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:42

    Merci davidiainvolucrata pour votre commentaire, mais si vous souhaitez que je vous envoie les plans, communiquez moi votre adresse mail personnelle. Merci

    7
    davidiainvolucrata
    Jeudi 1er Août 2013 à 15:30
    Merci tiptop pour ta réponse. Mon adresse est davidiainvolucrata@yahoo.fr
    8
    jojo67
    Vendredi 16 Août 2013 à 23:16

    tres belle construction , j'aimerai bien recevoir vos plans pour une construction ; merci

    9
    jean-marc07
    Lundi 2 Septembre 2013 à 06:29

    bonjour et bravo

    travail super soigné

    pour ce qui est des photos et des explications rien à redire c'est vraiment top.

    si vous avez la possibilité de me joindre les plan je suis preneur, maintenant le challenge de réussite m'attend et en vous suivant pas à pas peu de crainte encore une fois bravo..

    JM07

    jeanmarc07@sfr.fr

    10
    Bip Bip
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 14:39

    Bonjour tiptop,

    Visiblement le travail est... Tiptop !

    J'envisage également la construction d'un abris de jardin.

    pour info "pratique", à quelque coût te revint cette construction ?

    Merci

    11
    soroval
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 15:48

    Bonjour.


    Bravo. super travail. Photos et explications intéressantes. moi j'ai un chalêt en bois. mais il ya eu une tempête et du coup le toit s'est envolé. Du coup je pense aussi construire en dur. J'ai déja un socle sur lequel le chalet était construit. Je me demandais si c'est possible de construire en dur sur ce socle?


    Merci aussi de m'envoyer les plans.


    Salutations.

    12
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 18:31

    Réponse à Soroval :

    Je doute que le socle prévu au départ pour une construction bois puisse convenir, sauf s'il dispose de fondations suffisantes et armées en ferraille.

    Par contre, faute de ne pas être passé par le formulaire de contact, je n'ai pas votre adresse mail, donc je ne peux vous envoyer les plans. Salutations

    13
    Bluejedi
    Samedi 26 Octobre 2013 à 17:47

    Re-bonjour tiptop,

    Pas mal de nouveaux commentaires depuis le mien ;-)

    je n'ai jamais osé vous demander les plans mais étant donné les multiples demandes, pourriez vous également me les faire parvenir ?

    En vous remerciant d'avance,

    (de mon côté, la dale de beton est coulée (4m sur 5m avec 20cm avec ferraille de 8 et 10mm)

    Bon w-e,

    14
    gaelito
    Mardi 28 Janvier 2014 à 21:18

    salut Tiptop, bon boulot...je vais me lancer dans la construction de mon cabanon en parpaings de dimensions à peu près équivalentes aux tiennes...pourrais-tu m'envoyer les plans de ta construction (c'est surtout pour l'espace que je dois laisser pour la porte et les fenêtres!!). Mon cabanon aura une toiture une pente et j'espère m'en tirer pour moins de 1000€! De combien de parpaing as tu eu besoin pour réaliser ton chef d'oeuvre? Et de sac de ciment ainsi que sable et gravier pour faire la fondation, la dalle et le mortier pour les parpaings? ça me donnera une première idée du prix à mettre ;)

    15
    Sandrine
    Dimanche 20 Avril 2014 à 07:52
    Monsieur , je suis IM-PRÈS-SION-NÉE !!!
    Cet " abri de jardin " est superbe ! Je cherchais à construire la cabane de leurs rêves pour mes filles , celle-ci serait simplement parfaite ! Bon , au vu des explications c'est bien trop difficile pour moi :( mais du coup vous m'avez évité de me lancer dans un projet qui serait resté inachevé au milieu du jardin du fait de l'ampleur du travail et son coût ! Ouf !
    Mais cela dit , quel domage tant de travail pour accueillir une remorque !!!
    Me
    16
    Samedi 26 Avril 2014 à 16:54

    Merci Sandrine, je suis tout émous-tillé par votre commentaire. Vous me semblez avoir du peps !!! alors faites vous des amis (bricoleurs bien entendu...). L'union fait la force. De mon coté je n'ai pas eu pratiquement d'aide extérieure c'est que je suis retraité et c'est bien connu, les retraités ne vont quand même aller réquisitionner les bonnes âmes qui travaillent toute la semaine....


    Comme vous dites, trop bel abri pour abriter une remorque, mais rassurez vous, je me mets pas que cela et puis.... c'était un grand plaisir. Bien à vous

    17
    Jean-philippe
    Lundi 28 Avril 2014 à 11:21

    Très belle réalisation et les photos sont bien prises. J'envisage comme vous de faire un abri en parpaing de 3.5m x 5m. Je vais réaliser la toiture et la pose des huisseries, la maçonnerie sera faite par mon maçon. J'ai plusieurs questions:


    - Quelles distances avec la ou les limites séparatives avez vous respecté ?


    - Quel débord de toiture faut-il  prévoir pour y mettre les rives PVC ?


    - Avec quel moyen (humain et matériel) avez vous réalisé l'enduit ?


    Merci pour vos réponses éclairées


    Jean-Philippe

    18
    Lundi 28 Avril 2014 à 14:08

    Merci Jean Philippe pour votre commentaire et je vais m’attacher à répondre à vos questions.

    Distance de la construction avec les limites séparatives : le POS de ma commune indique soit en bordure de propriété, soit à un minimum de 3 M et c’est ce que j’ai retenu (en fait, je suis plutôt à 3,50M car mon terrain est vaste ( cette distance s’entend du débord de toit et non pas prise depuis le mur).

    Débord de toiture pour y mettre les rives PVC : Sur la façade avant (où j’ai ma porte de garage) j’ai un débord de toit de 50 cm et 10 cm sur la façade arrière et sur les façades de coté, j’ai un débord de 40 cm, mais ai-je bien répondu à votre question ?

    Quel moyens pour réaliser l’enduit : c’est la seule partie de la construction où j’ai fait appel à un professionnel qui a fait le travail en une petite journée.

    A votre disposition pour des compléments d’information ou autres.

     

    Cordialement.

    19
    Cyrille
    Lundi 18 Août 2014 à 20:56

    Que dire...si n'est que du très beau travail...!!! Je reste sans voix devant ce superbe boulot...!!! Chapeau l'artiste.


    J'aurais pour objectif de construire moi aussi un abri de jardin en parpaing, pourriez-vous m'envoyer par mail les plans de cette magnifique construction ?


    Merci par avance et encore félicitation pour vos photos et explications...


    Cordialement.


    Cyrille

    20
    steph
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:21
    Bonjour
    Super boulot sa en courage. J envisage de faire la meme chose en 4m x 4m auriez vous les plans en hauteur maxi fetage il fait combien en vous remerciant a l avance très beau travail
    Cordialement steph
    Mon adresse mail insignia@sfr.fr.
    21
    jc
    Lundi 23 Mars 2015 à 10:06
    jc

    Bonjour,

     

    Bravo pour votre abris de jardin. J'hésite entre un abris en bois et une extension en béton cellulaire ou parpaing. Le coût me parait raisonnable et je pense que cela sera beaucoup plus durable et solide qu'un abris en bois.

     

    Combien de jours de travail avez vous mis pour le réaliser ?

     

    Salutations

    22
    Lundi 23 Mars 2015 à 10:17

    Bonjour JC et Steph : vous n'ètes pas passés par le formulaire de contact ou alors vous ne m'avez pas laissé votre adresse mail, donc je ne peux vous répondre et j'en suis désolé

    23
    Mike
    Jeudi 2 Avril 2015 à 16:11

    Felicitation, vous avez fait du trés bon boulot. 


    Sa me donne envie de m'y atteler :)

    24
    Scorpion
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 20:33

    Félicitations pour cette cabane, je me lance aussi dans la construction d'un abri de jardin en parpaing et la vôtre sera mon modèle!

    25
    pascal
    Lundi 6 Juillet 2015 à 19:21

    salut


    je ne suis pas trop bricoleur et c est decide je me lance dans l aventure ,grace a ton plan j ai decide de faire mon cabanon en dur 


     

    26
    Ham
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 12:41

    Salut,


    Félicitations pour votre bel ouvrage, cela sera une source d’inspiration pour ma construction.


    Une petite question, lors de mon devis de matériaux chez Leroy, ils m’on conseillé de mettre un joint de dilatation sur le périmètre de la dalle, qu’en pensez-vous ?


    Merci encore pour votre exceptionnelle suivi de construction.


     


    Cdt

    27
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 19:08

    Bonsoir et merci pour vos commentaires très flatteurs.

    Pour répondre à votre question, je pense que les joints de dilatation se mettent à l'intérieur de la dalle et non sur le pourtour. Avant de me lancer, j'ai pris l'avis de deux à trois personnes qui ont réalisé ce genre de construction et aucun n'a mis quoi que ce soit sur le périmètre de la dalle. Néanmoins, mon blog n'est pas un cours de construction et je vous recommande de prendre d'autres avis, mais à ce jour, rien d'anormal n'est visible au niveau de ma dalle.

    A votre disposition et... bon courage

    28
    loic
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:36
    Énorme !! Très beau travail tu la donné envie de faire pareil ! Tu a fais sa en loisir ou tu t y est mis chaque fois que tu avais le temps ? Car malgres tous le chantier à prix du temps ! C est du 4x4m ? J en voudrai un du triple pour faire une dépendance ..
    29
    eventstorm
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 09:08

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et j'avoue être impressionné par le foisonnement de détails.
    J’aurai cependant une question.
    Comment avez-vous protégé électriquement votre abri fusible ? Déclic ?
    car j'ai lu qu'il était éloigné de votre habitation

    Pourriez-vous me fournir le plan ? de votre abri

    Cordialement.

    30
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:12

    bonjour (eventstorm)

    En fait l'électricité vient depuis ma maison ce qui m'a obligé à creuser une tranchée d'une trentaine de mètres. La protection est assurée par un différentiel 30 Ma.

    Pour vous fournir les plans, il s)erait nécessaire de me communiquer votre adresse mail (en passant par exemple par le formulaire de contact)

    Je vous souhaite une bonne journée

    31
    Ben27
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:41

    Bonjour !


    Félicitations pour ce travail ! Je trouve ça formidable de ne partir de rien et d'arriver à se résultat pratiquement tout seul!


    J'aimerais aussi avoir vos plans si cela ne vous dérange pas car j'aimerais me lancer prochainement dans cette aventure :)


    Très bonne journée à vous.

    32
    David
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 09:25

    Bonjour

     

    Je vais me lancer prochainement dans l'aventure egalement.

    J'ai besoin cepedant de quelques precisions:

    - peut-on mettre une charge importante sur la partie haute de l'abri sous toit (stockage de carrelage par exemple)?

    - quel elements avez vous fourni pour la declaration prealable pour la mairie?

    - Quel est le poids des poutrelles bois soutenant la toiture? peut etre fait à la main à 2?

     

    33
    ahmed
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 12:24

    je suis en train de creuser les fondations de mon abris, et oui les temperatures étant clémentes j'en profite. Je m'aperçois que je les ai sous dimensionnées.

    J'avais mis 20cm de large pour 20 de profond. Je veux monter l'abri en parpaing de 15.

    Je vais changer pour du 30 de large et 20 de profond.

     

    Bravo pour les infos. Je garde ton blog, il me sert de fil directeur à mes travaux.

    Cdt

    Ahmed

      • Mercredi 23 Décembre 2015 à 13:34

        Merci Ahmed, mais lorsque vous parlez de 20 de profond et s'il s'agit des fondations, franchement je mettrais davantage d'épaisseur, mais ce n'est que mon avis et n'hésitez pas à poser la question autour de vous.

        Cordialement

    34
    Cyril
    Lundi 4 Janvier 2016 à 17:59

    Bravo, Je trouve que pour un abris de jardin, ça ressemble presque à une maisonnette...il y en a qui n'ont pas la chance d'habiter dans des bâtiments si bien conçu ! (il ne manquerait qu'à l'isoler ...)

    Vous serait-il possible de me faire parvenir vos plans si cela ne vous dérange pas car j'aimerais faire la même chose pour y faire mon atelier ?

     

    Bonne année.

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 19:46

        Merci Cyril, mais (comme demandé sur ma page de garde) il faut soit me donner votre adresse mail pour l'envoi des plans ou passer par le formulaire de contact, sinon, ce sera pas possible.

        Merci d'avance et tous mes voeux également.

    35
    rodolphe
    Mardi 24 Mai 2016 à 21:32

    Super projet, superbe réalisation! Chapeau bas!

    Je suis propriétaire d'une modeste maison que j'ai retappée moi meme! Deux ans que je bricole, et tout n'est pas fini!! Donc je me rends bien compte de votre labeur et du temps investi pour votre réalisation. Je suis admiratif, et celà est sincere! Quant on est pas professionnel et qu'on arrive à une telle réalisation, on doit etre tres fier de soit.

    J'ai comme projet de réaliser une dependance pour faire un attelier dans mon jardin. J'ai vu que vous avez la gentillesse de donner vos plans. Je suis preneur si vous voulez bien, pour voir comment vous avez procedé.

    Encore bravo, et merci d'avoir edité ce blog qui est fort bien fait et qui explique parfaitement les étapes de réalisation. Je m'en inspirerai lorsque je me metterai à la tache.

    Merci d'avance

      • Mardi 24 Mai 2016 à 23:20

        Merci Rodolphe pour ces gentils commentaires, mais comme je n'ai pas votre adresse mail, je ne peux vous envoyer les plans. Ecrivez moi en mp à pierrequiroule70@live.fr et je vous donnerai satisfaction.

        Bien à vous

    36
    Moi
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 22:19

    Bonsoir. Tout simplement BRAVO. C'est superbe. Depuis le temps que je cherchais des infos avec photos, tout est parfaitement clair.

    Juste une petite question car je souhaite réaliser la même chose. Dans la mesure où j'aurais aimé isolé ma dalle dès le départ, comment faire ? à quel moment poser les blocs polystyrène et à quel moment poser les films polyane ?

    Saurais-tu combien t'a couté la réalisation de la dalle + semelle (uniquement ces deux là s'il te plaît) ?

    Une fois de plus BRAVO BRAVO et BRAVO. C'est grâce à ce genre de partage que des gens comme moi arrivent à trouver assez de force et de motivations pour arriver à faire comme vous

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 12:10

        Bonjour, 

        Vu que vous n'êtes pas passé pas la page contact, je ne peux vous répondre en message personnel, mais je vais le faire ici (en espérant que vous consulterez ma réponse).

        Pour répondre à votre première question, je vous mets un lien où tout est très bien expliqué pour l'isolation d'une dalle. Pour le prix que celle ci m'a coûte, je vous répondrai dans quelques jours, car je pars ce soir  à Paris.

        Cordialement

        http://bricobistro.com/couler-un-plancher-beton-isole-isolation-dalle-beton/

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 18:28

        J'ai pu me libérer quelques instants, alors je réponds à votre deuxième question, à savoir combien m'a coûte la dalle. Elle fait en gros, 4X 4m et 0,15 de hauteur, soit 2,5 M3.

        J'ai pris une densité du granulat (mélange sable gravier à 1,5, soit 3,75 tonnes.

        J'ai payé 32€ la tonne rendu, soit 120€ et rajoutons le treillis et les joints de dilatation pou 38€ et j'ai un total de 158€. J'espère avoir répondu à votre attente et je vous souhaite bon courage. Cordialement

    37
    jeremy
    Lundi 29 Août 2016 à 14:22

    Bonjour Tiptop,

    Félicitations pour la réalisation de ce projet.

    Votre blog est très précis et cela permet de me rendre compte de ce qu'il m'attend !

    Le résultat est vraiment impressionnant. Bravo!!!

    Pourriez-vous m'envoyer les plans de votre abri car je souhaiterais m'en inspirer pour construire le mien.

    Combien de temps et d'argent au final?

    Depuis la fin des travaux, avez-vous constaté des détériorations (ex : fissures)  qui vous ferez changer quelque chose si c'était à refaire?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Jérémy

     

      • Lundi 29 Août 2016 à 18:54

        Je suis désolé Jérémy. Vous n'êtes pas passé par le formulaire de contact.

        Je n'ai donc pas votre adresse mail, donc je ne suis pas en mesure de

        vous répondre. Veuillez lire la procédure à la rubrique accueil.

        Merci

    38
    Thierry
    Lundi 19 Février 2018 à 18:03

    Bonjour,

    Super boulot pour un non professionnel ! Je suis tombé par hasard sur votre blog en recherchant des infos sur ce type de réalisation, et je l'ai lu de bout en bout ! :)

    Je vais passer par le formulaire de contact en espérant que vous m'envoyiez les plans en retour.

    Merci d'avoir pris le temps de partager cette expérience parce que c'est aussi du boulot !

    Cordialement,

    Thierry

      • Lundi 19 Février 2018 à 18:42

        Merci Thierry, ce qui prouve que lorsqu'on a l'envie et la motivation on peut réaliser des choses que l'on peut montrer sans avoir honte.

        Je vous envoie immédiatement les plans

        Cordialement

    39
    Chargathe
    Jeudi 1er Mars 2018 à 08:20

    Bonjour.

    Comme beaucoup de commentateurs de votre blog, je vais me lancer dans la construction d'un abris de jardin en "dur". Je suis tombé sur votre site, et je vous dis "chapeau" pour le travail. Le résultat est superbe. J'espère pouvoir arriver au même résultat. Je n'ai jamais fait de maçonnerie, ni de charpente, mais je suis plein de bonne volonté.

    Auriez vous la gentillesse de me faire passer vos plans, murs et charpente ? Je vais avoir le temps de potasser: 10 cm de neige ce matin en Hte Savoie, et ça continue ! happy

    D'avance merci.

    Philippe

      • Jeudi 1er Mars 2018 à 09:41

        Bonjour Philippe et merci pour vos compliments, mais pour vous envoyer les plans il faut me communiquer votre adresse mail ou passer par le formulaire de contact.

        Je vous laisse mon adresse personnelle : pierrequiroule70@live.fr

    40
    Yann
    Mercredi 7 Mars 2018 à 01:37
    Bonjour, beaucoup d admiration sur le travail accompli pour un amateur du bricolage. Mais le résultat est tout à votre honneur félicitation. Étant aussi à la recherche d’idée pour faire un abris le votre est dans l’esprit mais avec un petit rajout pour un bûcher sur le côté. Auriez vous l’amabilité de me faire parvenir vos plans de maçonnerie ainsi que charpente ? Et encore félicitation. Quel est le prochain projet ?? yann.loyaute@yahoo.fr
      • Mercredi 7 Mars 2018 à 09:07

        Merci Yann et merci, je vous envoie tout ça dans la journée

    41
    Superlapin
    Dimanche 6 Mai 2018 à 14:15
    Magnifique... Respect à vous pour cet ouvrage.
    42
    Dimanche 6 Mai 2018 à 16:43

    Merci à vous ! les encouragements, ça motive....

    43
    Julien
    Mardi 7 Août 2018 à 10:31
    Que dire sur ce magnifique abri de jardin' il fait plaisir à voir et j'ai juste a vous dire chapeau pour ce travail.

    Je me lance dans la construction d'un abri depuis quelques semaines. Les fondations et la chape son déjà coulée. Mais pour l'abri en lui même je galvaude un peu et aurait souhaité si vous êtes d'accord avoir les plan de votre superbe abri pour me donner des idées.

    Je vous en remercie déjà d'avance et encore félicitations pour cet ouvrage.

    Bien a vous

    Julien

    Mon adresse mail : julien.hody@gmail.com
      • Mardi 7 Août 2018 à 11:46

        Plans envoyés en MP

    44
    Thierry
    Lundi 29 Octobre 2018 à 11:33

    Bonjour, vous avez mis apparemment un peu plus d'un an à réaliser votre projet. Vous y travailliez uniquement les we ou vous n'étiez plus en activité professionnelles et y consacriez tout votre temps lors de la réalisation ?

      • Lundi 29 Octobre 2018 à 15:25

        Bonjour Thierry

        Pour tout vous dire, je suis en retraite et un poil pinailleur

        (ou perfectionniste comme vous voulez) donc j'ai pris tout mon temps 

        et travaillé par périodes de beau temps, mais aussi quand j'en

        avais envie. Voilà, vous savez tout (ou presque)

        Cordialement. Michel

    45
    AJP
    Mardi 12 Février 2019 à 14:11

    Bonjour,

    C'est un superbe travail qui va bien m'inspirer pour réaliser mon abris de jardin.

    Pouvez-vous me faire parvenir vos plan s'il vous plait ?

    Merci par avance

    AJP

      • Mardi 12 Février 2019 à 17:13
        Bonjour, je suis tout à fait disposé à vous envoyer les plans, mais vous ne m'avez pas communiqué votre adresse mail ce qui me rend impossible cette transmission. J'en suis désolé (voir mes observations à ce sujet en tout début de blog)
      • AJP
        Mercredi 13 Février 2019 à 16:33

        Bonjour,

        Pourtant je l'avais indiquée dans le formulaire :(

        La voici : ajp64@hotmail.com

        Merci par avance.

        AJP

    46
    Nico
    Samedi 15 Juin 2019 à 11:28

    Bonjour,

    Je vais me lancer dans une construction d'abri de jardin en "dur", super travail réalisé !! J'aimerai arriver à en faire autant :)

    Merci pour toutes ses informations/conseils dont je vais tenir compte.

    Nicolas

      • Samedi 15 Juin 2019 à 14:04

        Merci Nicolas....

        Je suis en retraite, donc vous pouvez m'embaucher happy

        N'hésitez pas, si vous avez besoin.

        Bon W.End

        Michel

    47
    Jack
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 16:22

    bonjour,

    excellent travail.

    avez vous eu besoin de déclarer les travaux en mairie?

    merci

     

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 17:53

        Bonsoir et merci pour vos compliments.

        Bien entendu, j'ai déposé un dossier à la Mairie et après la déclaration d'achèvement de travaux, j'ai eu la visite du géomètre qui n'a rien trouvé à redire.

        Bon W.End à vous

    48
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 00:26

    interesting content to listen to, visit my website ( percetakan online jakarta )

    49
    Jeudi 2 Mars 2023 à 18:21

    I have visited your website many times and always I find some stuff new and intersesting , I learn something new whenever I visit your website,all blog are great with good information and content.thank you. yiv10.com

      • Jeudi 2 Mars 2023 à 20:47

        Good evening,

        I am very happy that my blog brings you all satisfaction and I am happy to share my experience and receive nice comments like yours. 

    50
    Vendredi 24 Mars 2023 à 23:04

    DEPE4D situs game gacor terbaik dan paling gacor no 1 indonesia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :